Votre communauté ou votre immeuble est-il rattaché à une association de locataires?
Savez-vous qu’en qualité de locataire, vous avez le droit reconnu par la loi d’organiser une association de locataires?
Une association de locataires peut habiliter tous les locataires, les aider à établir un sentiment d’appartenance à une collectivité et renforcer vos droits comme locataires. L’article 233 de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation, qui stipule qu’un propriétaire ne peut interférer avec un locataire responsable de la formation d’une association de locataires ou avec un locataire qui s’y joint, vous confère une protection légale.
Les locataires peuvent se regrouper afin de réclamer de meilleures conditions de vie. Lorsque des locataires se joignent à une association de locataires, la force du nombre et l’efficacité de l’association permettent de faire avancer les requêtes collectives. Ces requêtes peuvent viser un meilleur entretien des lieux et une sécurité renforcée, la lutte contre les démolitions ou les conversions, la contestation d’augmentations de loyer abusives et plus encore.
Pour vous aider à comprendre comment devenir un leader de locataires et démarrer une association de locataires, consultez les ressources suivantes :
Trousse d’outils de l’association de locataires mise au point par la Fédération of Metro Tenants’ Associations (FMTA).