Qu’est-ce que le Centre ontarien de défense des droits des locataires?
Le Centre ontarien de défense des droits des locataires est une clinique juridique communautaire spécialisée, dont le mandat provincial est de promouvoir et de protéger les intérêts des locataires à faible revenu. Nous sommes spécialisés dans les problèmes de logement que vivent les locataires de l’Ontario. Apprenez-en davantage au sujet de notre travail.
Le Centre ontarien de défense des droits des locataires est-il un organisme gouvernemental?
Non. Le Centre est un organisme de défense des droits non partisan et non gouvernemental. Un conseil d’administration indépendant formé de représentants qui œuvrent au sein des collectivités que nous desservons régit nos activités.
Comment le Centre ontarien de défense des droits des locataires est-il financé?
Son financement provient d’Aide juridique Ontario. Aide juridique Ontario bénéficie des fonds du ministère du Procureur général de l’Ontario en vertu de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique. La loi donne le mandat à Aide juridique Ontario de « promouvoir l’accès à la justice dans l’ensemble de l’Ontario pour les personnes à faible revenu ». Cela a été réalisé grâce au financement des services liés au droit des pauvres dont la prestation est effectuée par un réseau de 76 cliniques juridiques communautaires locales indépendantes. Le Centre ontarien de défense des droits des locataires est l’une de ces cliniques.
Devrais-je appeler le Centre si j’ai un problème avec mon propriétaire?
Le Centre ontarien de défense des droits des locataires ne fournit aucun service individuel aux locataires. Certains de ces problèmes avec des propriétaires peuvent être traités en appelant au bureau de votre ville. À certains endroits, il faut composer le 311. Si vous êtes locataire à faible revenu, communiquez avec votre clinique juridique locale pour vous enquérir de la possibilité d’obtenir gratuitement des conseils juridiques. Dans la négative, si vous avez besoin de conseils juridiques, vous devrez communiquer avec un avocat ou avec un parajuriste autorisé.
Sur quoi le Centre ontarien de défense des droits des locataires se base-t-il pour l’admission des clients?
Le Centre ontarien de défense des droits des locataires se concentre sur les problèmes de logement systémiques dont sont victimes les locataires à faible revenu et les sans-abri. Les causes que nous acceptons sont des appels et des cas types. Ces cas sont habituellement recommandés au Centre ontarien de défense des droits des locataires par des cliniques juridiques et par des groupes de défense des droits du logement et des locataires de partout en Ontario. Aucune prestation directe de services aux locataires qui communiquent avec la clinique n’a lieu.
Le Centre ontarien de défense des droits des locataires procède-t-il en ce moment à des embauches?
Veuillez vous reporter à la page Dotation en personnel pour connaître les ouvertures de poste actuelles du Centre ontarien de défense des droits des locataires.
Comment puis-je appuyer le travail du Centre ontarien de défense des droits des locataires?
Nous avons besoin de votre contribution pour faire avancer la réforme du droit en Ontario et au Canada. Consultez nos campagnes et Prenez des mesures dès aujourd’hui.
Comment rester bien informé quant au travail réalisé par le Centre ontarien de défense des droits des locataires?
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des informations à jour concernant notre travail ou pour appuyer nos campagnes communautaires.
Je me suis inscrit à la liste de diffusion du Centre ontarien de défense des droits des locataires. Comment mettre à jour mes coordonnées?
Cliquez ici pour mettre vos coordonnées à jour en utilisant notre formulaire sécuritaire.
J’ai une plainte à formuler concernant le Centre ontarien de défense des droits des locataires ou le programme d’avocats de service en droit du logement. À qui puis-je faire parvenir ma plainte?
Nous aimons recevoir vos commentaires concernant nos services. Si vous voulez formuler une plainte, veuillez d’abord prendre connaissance de la politique sur les plaintes du Centre ontarien de défense des droits des locataires et de celle du programme d’avocats de service en droit du logement. (Les deux politiques sont offertes en format de document PDF)
Puis envoyez-nous un courriel en cliquant ici.